Partenariat

Home/Partenariat
Partenariat 2018-06-01T09:32:36+00:00

Le consortium AUTONOTEX est un consortium étoffé et équilibré avec 5 partenaires académiques et 5 industriels (à la fois des PME et des grands groupes). Le projet s’appuie sur un réseau d’entreprises performantes associant de grands groupes (MULLIEZ-FLORY, Eminence, PERCALL) des PME innovantes (NICOMATIC,TDV), laboratoires de recherche de pointe (IEMN), des écoles d’ingénieurs reconnues (ARMINES, ENSAIT) des plateformes d’innovations et de transfert technologiques (CETI, CANOE). Le Projet AUTONOTEX associe donc des sociétés industrielles reconnues dans le domaine du textile, des PME ayant la souplesse et l’expertise pour le développement de solution innovantes et des académiques à même de transformer la recherche fondamentale en innovation opérationnelle. Tous les acteurs nécessaires à la production et commercialisation d’un textile connecté autonome sont présents de la mise au point de la fibre, à la production et confection du produit finis.

Mulliez-Flory

Mulliez-Flory est un groupe familial industriel textile de presque 200 ans d’existence dans le dynamique bassin choletais, spécialiste du textile professionnel, avec une expertise unique en France de l’ensemble de la chaîne de création/fabrication/distribution du vêtement professionnel.

Les 750 collaborateurs du Groupe maîtrisent la complexité du métier car une grande majorité est issue du monde du textile (tissage, filature, stylisme, modélisme…).

Créatifs & experts, tous travaillent ensemble et de concert avec vous pour développer le produit que vous souhaitez dans les délais impartis.

Toutes ces compétences transdisciplinaires permettent au groupe de pouvoir délivrer une réponse précise et professionnelle à toute problématique portant sur un ou plusieurs maillons de la chaîne de création/fabrication/distribution des vêtements professionnels.

Fort de ses années d’expérience et de son agilité à traverser les difficultés qui ont pu toucher le secteur textile, le Groupe se positionne comme le référent en matière d’Innovations.  En collaboration avec de grandes institutions comme le CETI ou l’IFTH, nous développons en amont des  solutions modernes et ingénieuses qui seront les indispensables de demain.

Le Groupe industriel, mené depuis plus de 15 ans par Jacques Gindre, est un pilier phare du groupe familial HDM Finances. HDM Finances est le leader dans le linge de maison haut de gamme fabriqué en France, avec un CA de 157 millions d’€ en 2014.

Le groupe HDM possède 11 magasins d’usine en France. Ces espaces de vente ouverts aux particuliers proposent l’accès aux meilleurs produits des sociétés du groupe, essentiellement en matière de linge de maison.

www.mulliez-flory.fr

Eminence

Spécialiste du sous-vêtement et du vêtement de détente, Eminence accompagne les hommes depuis plus de 70 ans. Une expérience inscrite dans la durée qui assoit le savoir-faire et l’expertise de la marque : ses produits alliant style et qualité sont devenus des incontournables en matière de sous-vêtements masculin.

Si Eminence a su s’ériger en marque de référence sur le marché français, c’est avant tout parce que les produits sont conçus avec le plus grand soin et que la qualité est une priorité absolue. Matières, coupes, finitions, chaque étape de la production est scrupuleusement étudiée pour les sous-vêtements, les pyjamas et les maillots de bain, afin d’offrir des pièces confortables à la durée de vie longue.

En tant que marque française implantée dans le sud du pays, Eminence profite du savoir-faire local en produisant des sous-vêtements dans le Gard. Les sous-vêtements sont ainsi conçus dans deux usines : Aimargues pour la coupe et le tricotage, et Sauve pour la confection.

La sobriété est la signature Eminence. Une marque de fabrique qu’elle a su faire évoluer au fil du temps pour proposer des sous-vêtements modernes et dans l’ère du temps tout en étant fidèle à son identité. Et c’est parce qu’elle se réinvente collection après collection que la marque continue de séduire les hommes dans leur diversité.

www.eminence.fr

TDV Industries

TDV Industries a été créé en 1866 que les familles Coisne et Lambert, à Armentières dans le Nord. L’usine textile couvre l’intégralité du processus de production des tissus, de la matière première (coton et polyester) au produit textile prêt à être confectionné.

TDV Industries s’investit dès 2005 dans la mise en œuvre de la filière du coton équitable africain. Depuis 2006, TDV Industries s’est engagée dans une démarche pionnière d’Agenda 21, véritable plan d’actions Développement Durable dédié à ses activités. En 2012, l’industriel textile prolonge ses engagements par une politique RSE ambitieuse coproduite avec ses parties prenantes, levier de mobilisation, d’adhésion des équipes et de création de valeur durable.

La 5ème génération des familles Coisne et Lambert est actuellement aux commandes de l’entreprise par l’intermédiaire de Christophe Lambert. Le conseil d’administration de TDV S.A. réunit quant à lui cinq représentants Coisne et Lambert.

www.tdv-industries.fr

NICOMATIC

Le groupe Nicomatic est un groupe familial français créé par Paul NICOLLIN en 1976 qui conçoit, fabrique et vend des solutions d’interconnexion.  Aujourd’hui le groupe Nicomatic  compte 300 personnes dans le monde réparties dans 10 filiales et  son siège social se situe à Bons en Chablais  en Haute Savoie. Le groupe réalise un chiffre d’affaire de 30 M€ dont 82 % à l’export. Nicomatic est actuellement un acteur reconnu dans le domaine  de la micro-connectique. Ces produits sont essentiellement destinés aux environnements sévères (militaire, aéronautique, spatial). Nicomatic est certifiée EN9100 : 2009 pour l’intégralité de ses processus.

Nicomatic  conçoit et fabrique tous ses produits (intégrée à 100%).  La société investit 20 % de son chiffre d’affaire en R&D, notamment dans le développement de connecteurs pour textiles et circuits imprimés.

Nicomatic s’est engagée dans une démarche d’entreprise responsabilisante et apprenante qui lui confère une grande agilité, cela, pour répondre avec ses clients au défis de demain tout en créant un cadre épanouissant pour les employés.

www.nicomatic.com

PERCALL

Société de services de génie informatique (SSII) créé en 2000, Percall est spécialisée dans l’intégration de solutions PLM & IoT pour de grandes industries de haute technologie : aérospatiale, défense, automobile, électromécanique et électronique de précision.

Reconnu partenaire stratégique par PTC, Percall a eu un développement considérable sur le marché du PLM en France et en Europe (Suisse, Italie, Autriche, Allemagne, Royaume-Uni et de l’Espagne).

Percall est maintenant composé de plus de 220 spécialistes dans ce domaine.

www.percall.fr

CETI

Le Centre Européen des Textiles Innovants est une plateforme mutualisée d’innovation, qui offre une combinaison exceptionnelle de compétences, d’outils, et d’équipements technologiques textiles.

L’idée est de permettre aux entreprises de profiter pleinement des perspectives offertes par les matériaux textiles et les technologies des nouvelles fibres et des nontissés ; leur offrir le meilleur de l’innovation textile pour repenser ou inventer des produits.

Sa valeur ajoutée est de proposer des solutions de recherche, de prototypage, de préséries industrielles pour passer rapidement de l’idée au produit, pour embrayer la recherche sur le marché.

Creuset d’innovation, vecteur de créativité, tête de réseau, le CETI est un lieu où l’on conçoit, expérimente et développe une nouvelle offre produits adaptée à l’économie et aux besoins du monde de demain.

www.ceti.com

CANOE

CANOE est une plateforme de transfert technologique qui propose des moyens humains et matériels mutualisés permettant d’accompagner le développement du tissu économique local (PME et grands groupes) dans le domaine des composites organiques et matériaux avancés, en particulier nanostructurés, sur des filières prioritaires de la région Aquitaine : aéronautique, transport (automobile, nautisme), énergies renouvelables (photovoltaïque, énergie éolienne, chimie durable).

Créée en 2008 à l’initiative du Conseil régional d’Aquitaine, la plateforme CNOE est située à Bordeaux et Pau. Elle dispose de moyens pilotes pour la réalisation de prototypes innovants dans le cadre de prestations et de projets de recherche collaboratifs. Les ressources mutualisées permettent de couvrir toute la chaîne de valeur des matériaux composites de la conception au développement, à la caractérisation et l’industrialisation.

www.plateforme-canoe.com

ADERA

CANOE est le partenaire d’ADERA, qui aide les laboratoires académiques à valoriser leurs savoir-faire et favorise le transfert de technologie et l’innovation au sein des entreprises de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Il apporte l’expertise, les moyens humains et techniques pour monter, structurer et gérer efficacement des projets de recherche ou d’innovation, souvent complexes au plan administratif, juridique et financier.

www.adera.fr

ENSAIT

L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles se situe au coeur d’une métropole dynamique, à Roubaix.

Elle forme chaque année près de 150 ingénieurs destinés à être les acteurs majeurs des textiles de demain : secteur des textiles techniques, des matériaux avancés, de la distribution, de la mode et du luxe.

Les compétences de des équipes pédagogiques et le niveau d’excellence de notre laboratoire de recherche assurent aux étudiants de l’Ensait une qualité de formation reconnue par l’ensemble des entreprises et structures dans lesquelles s’épanouissent les diplômés. Les ingénieurs Ensait sont recherchés par les entreprises françaises et étrangères.

Enfin, nous mettons tout en œuvre pour que nos étudiants puissent évoluer dans les meilleures conditions. L’Ensait permet également, aux élèves ingénieurs de s’épanouir au sein d’activités extrascolaires.

Le laboratoire de recherche GEMTEX appartient à ENSAIT. Les activités de recherche de GEMTEX sont organisées autour de trois thèmes de recherche et en forte interaction entre les uns des autres. Ces thèmes de recherche sont axés sur les activités suivantes:

  • Conception Centré Humaine (HCD),
  • Textiles multifonctionnels et processus (MTP)
  • Mécanique Textile Composites (MTC)

www.ensait.fr

IEMN

L’Institut d’Electronique, de Micro-électronique et de Nanotechnologie (IEMN) a été créé en 1992 sous l’impulsion de trois partenaires régionaux : l’Université Lille1 ; l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis ; l’ISEN Lille et d’un organisme de recherche national : le CNRS.

L’objectif visé était de rassembler dans un même laboratoire des disciplines qui contribuaient au progrès de l’électronique, de l’acoustique et de leurs applications. En favorisant ainsi bien avant l’heure, l’interdisciplinarité et l’échange intellectuel sur un spectre scientifique allant de la physique théorique aux télécommunications, l’IEMN était bien armé pour améliorer les connaissances à l’interface de plusieurs spécialités.

Vingt ans plus tard, l’IEMN est devenu un institut d’envergure en doublant ses effectifs, signe de son attractivité, et en quadruplant son budget, signe de son dynamisme. Aujourd’hui, près de 500 personnes réparties à part égale entre permanents et non-permanents travaillent ensemble dans des domaines scientifiques couvrant les technologies de l’information et de la communication et les micro et nanotechnologies. La contribution de l’IEMN à l’éducation est très importante avec l’encadrement et la formation de près de 160 doctorants et 30 masters.

La stratégie scientifique du laboratoire s’appuie sur l’organisation en groupes dont la dimension favorise les recherches sur des thèmes d’excellence tout en préservant un espace pour l’émergence d’activités résolument nouvelles mises en lumière par les 5 axes scientifiques de l’IEMN :

  • Matériaux et nanostructures
  • Micro et nano-systèmes
  • Micro nano et optoélectronique
  • Circuits et systèmes de communication
  • Acoustique

Les actions de recherche partenariales menées avec des industriels ou d’autres organismes cohabitent avec les projets de rupture garants du ressourcement intellectuel créant ainsi le cercle vertueux nécessaire au renouvellement des sujets de recherche. Le soutien permanent de la Région Nord-Pas de Calais combiné à celui de ses tutelles a permis à l’IEMN de se doter de moyens exceptionnels en termes d’infrastructures et de plateformes technologiques qui viennent en soutien des chercheurs :

  • Centrale de micro nano fabrication
  • Centrale de caractérisation de dispositifs très haute fréquence et MEMS
  • Plateforme champ proche
  • Plateforme télécommunication

Membre du réseau pour la Recherche des Technologies de Base, l’IEMN met à la disposition de la communauté académique et industrielle un plateau technique qui le situe au meilleur niveau européen. En outre, l’IEMN fournit à ses partenaires une expertise incomparable dans les méthodes et les procédés basée sur 20 années d’expérience. Notre politique scientifique consiste non seulement à contribuer à l’approfondissement des connaissances mais également à multiplier les retombées économiques au plan régional, national et européen à travers de nombreuses collaborations industrielles.

  • Mécanique Textile Composites (MTC)

http://www.iemn.fr/

ARMINES

Le concept de recherche orientée est à l’origine de la création d’ARMINES, en 1967. L’objet d’ARMINES est ainsi de faire de la Recherche et de la Formation « par et à partir de » la Recherche, orientées vers l’Industrie.

Cet objet s’exerce dans le cadre d’une mission partagée avec ses écoles partenaires, au premier rang desquels les Écoles des Mines, sous tutelle du ministère en charge de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Aujourd’hui, c’est plus de 800 nouveaux contrats de recherche partenariale par an, et la moitié de notre activité de 45 M€ en bilatéral avec des entreprises. Près de 130 doctorants irriguent chaque année le monde socio- économique par leurs nouvelles compétences et savoir-faire, et de nombreuses actions de formation continue contribuent au perfectionnement d’ingénieurs et de cadres, au sein des 48 centres communs Écoles-ARMINES.

Dans le cadre du projet AUTONOTEX, participent le Centre des Matériaux de Mines ParisTech et le Centre Microélectronique de Provence de l’école des Mines Saint-Etienne.

Le Centre des Matériaux de MINES ParisTech est un centre d’enseignement et de recherche créé en 1967 à Evry (Essonne, France), sur une initiative commune de l’Ecole des Mines de Paris et du constructeur de moteurs d’avions SNECMA (maintenant groupe SAFRAN).

Son effectif en 2016 est de 190 personnes dont 30 enseignants-chercheurs, 50 ITA et 90 doctorants.

Ses activités de recherche s’appliquent à tous les types de matériaux d’intérêt industriel.

La renommée du Centre s’est établie grâce à la complémentarité de ces trois missions qui lui a permis de former plus de 500 ingénieurs et docteurs qui, pour la plupart, sont employés dans les entreprises industrielles.

Par ailleurs, le Centre des Matériaux participe aux actions de vulgarisation de la science et d’ouverture sociale portées par MINES ParisTech en accueillant des élèves de troisième de collège en stage d’observation, et en organisant des portes ouvertes pour des classes de seconde de lycée.

Le Centre Microélectronique de Provence travaille sur les domaines de recherche suivants :

  • Électronique flexible et étirable
  • Sécurité des systèmes embarqués
  • Bioélectronique
  • Optimisation et logistique

Son effectif est de 105 personnes dont 38 permanents : 22 enseignants chercheurs, 5 CEA et 11 personnels administratifs et techniques et 57 doctorants et post-doctorants.

Son expertise permet l’optimisation et recherche opérationnelle en génie industriel, la sécurité matérielle des circuits (cartes à puce), l’impression par jet d’encre sur supports souples d’objets connectés, l’interfaçage entre les sciences du vivant et l’électronique organique.

www.armines.net

Prestataire IMT

L’institut Mines Télécom participe en tant que sous-traitant avec le Living Lab « Info-Autonomie ».

Le living lab « Info-Autonomie » a été conçu comme un outil complet permettant :

  • L’élaboration de produits et de services conçus avec les patients concernés, les personnels et les médecins-traitants dédiés, avec une mise en application, une surveillance et une réévaluation périodique.
  • Une concertation de l’ensemble des intervenants des champs sanitaire, médico-social, social et industriel.
  • Une gestion de cas exercée par des experts spécialisés et des professionnels formés à ces nouveaux modes opérationnels.
  • Une évaluation multidimensionnelle, basée à la fois sur des outils standardisés de l’autonomie fonctionnelle et les besoins des usagers spécifiques, mutualisée et reconnue par les structures qui permettent l’accès aux services.
  • La mise en œuvre d’un système d’information mutualisé permettant aux différents intervenants de disposer de procédures communes de partage d’informations relatives aux patients s’ils y consentent, associé à une forte obligation de sécurité des accès et de résilience du fonctionnement.

Le living lab « INFO-AUTONOMIE » permet :

Le co-design de solutions technologiques (équipements, capteurs, logiciels, …) ou de services ;

  • La validation technique et ergonomique ;
  • La mise en œuvre de tests d’usage et l’exploitation de leurs résultats ;
  • La conduite de travaux sur les business models et les chaînes de valeurs ;
  • L’hébergement de travaux réalisés pour compte de tiers ou dans le cadre de projets collaboratifs ;

Une plateforme de présentation, de démonstration ou de formation pour les produits et services orientés vers l’autonomie

Le living lab « INFO-AUTONOMIE » offre l’ensemble des composantes nécessaires à la conduite d’actions de promotion, d’information ou de formation, à destination de clients usagers, aidants professionnels ou non, médecins et paramédicaux, mais aussi à destination de financeurs, d’institutionnels et/ou régulateurs.

www.mines-paristech.fr

Prestataire PNO

Créé en 1984, PNO a plus de 30 ans d’expérience dans l’accompagnement de projets collaboratifs. Il est le cabinet leader en Europe en conseil stratégique et opérationnel en Innovation et son financement avec, notamment, l’acquisition récente des divisions Grants & Incentives de Ernst&Young et de Deloitte, aux Pays-Bas et en Belgique. Composé d’une équipe pluridisciplinaire, il regroupe 350 experts dans 12 pays, qui travaillent pour 5000 clients de toutes tailles, de la startup à la multinationale, voire publics (universités, organismes de R&D, organisations, administrations) jusqu’à la Commission Européenne. PNO intervient opérationnellement, à la demande, à toutes les étapes de la mobilisation des financements publics, en partant des projets, de la définition de ceux prioritairement finançables jusqu’à leur administration en phase de réalisation. En support à l’activité de conseil en financement public, PNO a développé une expertise unique en conseil et service à la R&D et l’Innovation, de sa définition à sa mise sur le marché.

www.pnoconsultants.com