Impacts du projet

Home/Le projet Autonotex/Impacts du projet
Impacts du projet 2017-07-13T13:16:15+00:00

Le projet AUTONOTEX aura un impact sur la qualité de vie et plus particulièrement sur la qualité de fin de vie, en permettant un suivi permanant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, garantissant ainsi le maintien de leur confort. Les textiles connectés dans le cadre du projet AUTONOTEX permettront de vérifier l’état de stress et la qualité du sommeil du patient, et ainsi valider qu’il n’est pas gêné par le système de contention. De même, un système de détection de la déshydratation et de l’apparition d’escarres permettra de les limiter. Du fait du suivi précis et constant des patients, les professionnels de la santé pourront réagir très rapidement, dès qu’un état de stress sera détecté. En conséquence, le projet AUTONOTEX aura aussi un impact positif sur les conditions de travail des travailleurs de la santé, avec l’accès à un monitoring précis de l’état de santé et de bien-être de leurs patients, qui leur permettra de mieux prioriser leurs tâches et mieux organiser leur travail.

Le projet AUTONOTEX aura un impact significatif sur la sécurité au travail, avec de nombreuses applications envisagées, à savoir : 1) La mesure et l’alerte de l’état de stress des personnes travaillant en situation de risque (zone d’intervention d’incendies, de déminage, etc.) ; La mesure et l’alerte de l’état de fatigue des conducteurs d’engins (chauffeur routier, conducteur de train, de grue…) ; Le déclenchement d’un silhouettage lumineux des techniciens de voiries par exemple, à l’approche d’un véhicule ; L’éclairage d’une zone d’intervention sombre pour pouvoir y identifier les risques ; 2) En plus de répondre à une problématique sécuritaire importante, en réduisant la quantité d’accidents professionnels, AUTONOTEX permettra aussi de réduire les risques psycho-sociaux induits par la réalisation d’un métier à risque.

La mise sur le marché de textile intelligent va durablement impacter le marché de la médecine personnalisée, en offrant des sources significatives d’économie pour nos systèmes de santé devenus exsangues : 1) Le profilage des patients apporte à la médecine un véritable renouveau et un fort intérêt pour l’économie des systèmes de santé ; 2) Une gestion en temps réel du patient et de ses données va permettre de sensiblement diminuer les coûts de traitement clinique.

En outre, le projet AUTONOTEX aura un impact sur l’emploi, puisqu’il établira un lien entre des universitaires, des industriels et des plateformes mutualisées en mesure de stimuler l’innovation, de renforcer les possibilités de carrière, et au final de promouvoir une offre industrielle textile française compétitive et capable de conquérir de nouveaux marchés. Le renforcement des nouvelles technologies pour les textiles de haute technologie permettra de dynamiser l’économie locale et nationale tout en favorisant la création et le développement de start-ups, et ainsi, de créer de nouveaux emplois. De plus, on peut attendre un impact sur l’attractivité et le rayonnement technologique français grâce au positionnement scientifique et technologique du partenariat AUTONOTEX, qui attirera des doctorants, de jeunes chercheurs ou ingénieurs étrangers, afin de renforcer les équipes françaises.

Enfin, le projet AUTONOTEX engendrera un impact bénéfique pour l’environnement en permettant aux textiles connectés de produire leur propre énergie, et ne plus dépendre de batteries jetables ou rechargeables avec une durée de vie limitée. En effet, le traitement de ces batteries en fin de vie nécessite une collecte et des procédés spécifiques pour éviter toutes pollutions environnementales (métaux lourds).